Le concours
Le Concours Mines-Télécom est un concours d’ingénieurs qui propose un accès simplifié à 19 grandes écoles publiques.
Le concours est adhérent à des banques de notes pour les épreuves écrites. Les épreuves orales se déroulent sur une seule journée sur l’un des trois sites franciliens.
Le Concours Mines-Télécom se veut une porte d’entrée vers une grande diversité de formations à des métiers d’avenir.
Le déroulement du concours en 4 étapes
L’inscription au Concours Mines-Télécom se fait selon les procédures indiquées par le Service Concours Écoles d’Ingénieurs (S.C.E.I.). Pour la session 2025, l’inscription pour les filières MP, MPI, PC, PSI, TSI et BCPST a lieu du 07 décembre 2024 au 13 janvier 2025.
Lire la suiteLes candidats aux écoles du Concours Mines-Télécom passent les épreuves écrites des banques de notes suivantes :
- Banque Mines-Ponts pour les filières MP, MPI, PC et PSI,
- Banque PT pour la filière PT,
- Concours Centrale-Supélec pour la filière TSI,
- Banque G2E pour la filière BCPST
Les candidats admissibles au Concours Mines-Télécom passent les épreuves orales :
- du Concours Mines-Télécom, pour les filières MP, MPI, PC, PSI et PT
- du Concours Centrale-Supélec, pour la filière TSI
- du Concours G2E pour la filière BCPST
Admissibles CCMP : Les candidats des filières MP, MPI, PC et PSI inscrits à la fois au Concours Mines-Télécom et au Concours Commun Mines-Ponts, admissibles à ces deux concours, ne passent que les oraux du Concours Commun Mines-Ponts (cela ne concerne pas les candidats PT).
Lire la suiteA l’issue des épreuves écrites, les candidats sont classés par filière. Ce sont les résultats d’admissibilité. Ils seront disponibles sur ce site à partir du 05 juin 2025.
A l’issue des épreuves orales, les candidats sont classés par filière. Ce sont les résultats d’admission. Les notes seront disponibles sur ce site à partir du 16 juillet 2025.
Lire la suite
Vous souhaitez vous inscrire ?
Vous êtes candidat à l'entrée aux Grandes écoles du Concours Mines-Télécom, suivez le guide.
S'inscrire au concoursLes écoles
Le Concours Mines-Télécom donne accès à des grandes écoles de l’Institut Mines-Télécom – Télécom SudParis, Mines Saint-Étienne-ISMIN, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Institut Mines-Télécom Business School et EURECOM – et ses grandes écoles partenaires : ENSTA Bretagne, EIVP, ENM, ENSG Géologie, ENSG Géomatique, ENSIIE, ENSSAT Lannion, ENTPE, ISAE-Supméca, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg et Télécom Saint-Étienne.
Les filières
Le Concours Mines-Télécom s’adresse aux élèves de 2e année des classes préparatoires scientifiques : Mathématiques, Physique (MP) ; Mathématiques, Physique, Informatique (MPI) ; Physique, Chimie (PC) ; Physique, Sciences de l’Ingénieur (PSI) ; Technologie, Sciences de l’Ingénieur (TSI) ; Physique et Technologie (PT) et Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre (BCPST).
Trois filières de formation : civile, fonctionnaire et militaire.
Voir la liste des écoles

A la Une
Voir tous les articlesLe titre d’ingénieur et le label CTI : prendre un vol direct vers l’excellence professionnelle
Un ingénieur diplômé est un professionnel formé pour appliquer les principes scientifiques et techniques à la résolution de problèmes complexes dans divers domaines. En France, le titre d’ingénieur est protégé par la loi et son obtention est soumise à des critères stricts définis par la CTI.
Les nouveaux défis de la robotique, des perspectives pour les ingénieurs du futur
La robotisation apporte une amélioration conséquente à nos quotidiens professionnels et personnels. Les avancées technologiques progressent très rapidement, densifiant chaque jour les promesses de potentiel de la robotique « intelligente ». Cette discipline, qui n’en n’est qu’à ses débuts, ouvre de belles opportunités de carrière, ainsi que des défis passionnants pour les ingénieurs du futur. Comprendre les enjeux actuels de la robotique est essentiel pour naviguer dans ce domaine en pleine essor.
Devenir ingénieur dans la fonction publique
Lorsque l’on envisage une carrière dans le domaine de l’ingénierie, la fonction publique peut parfois être négligée au profit du secteur privé. Pourtant, intégrer la fonction publique en tant qu’ingénieur offre de nombreuses opportunités et avantages. Dans cet article, nous explorerons l’intérêt d’intégrer la fonction publique en tant qu’ingénieur, les domaines concernés, les types de profession d’ingénierie accessibles, ainsi que les bénéfices que cela peut apporter.
Le titre d’ingénieur et le label CTI : prendre un vol direct vers l’excellence professionnelle
Un ingénieur diplômé est un professionnel formé pour appliquer les principes scientifiques et techniques à la résolution de problèmes complexes dans divers domaines. En France, le titre d’ingénieur est protégé par la loi et son obtention est soumise à des critères stricts définis par la CTI.
lire plusLes nouveaux défis de la robotique, des perspectives pour les ingénieurs du futur
La robotisation apporte une amélioration conséquente à nos quotidiens professionnels et personnels. Les avancées technologiques progressent très rapidement, densifiant chaque jour les promesses de potentiel de la robotique « intelligente ». Cette discipline, qui n’en n’est qu’à ses débuts, ouvre de belles opportunités de carrière, ainsi que des défis passionnants pour les ingénieurs du futur. Comprendre les enjeux actuels de la robotique est essentiel pour naviguer dans ce domaine en pleine essor.
lire plusDevenir ingénieur dans la fonction publique
Lorsque l’on envisage une carrière dans le domaine de l’ingénierie, la fonction publique peut parfois être négligée au profit du secteur privé. Pourtant, intégrer la fonction publique en tant qu’ingénieur offre de nombreuses opportunités et avantages. Dans cet article, nous explorerons l’intérêt d’intégrer la fonction publique en tant qu’ingénieur, les domaines concernés, les types de profession d’ingénierie accessibles, ainsi que les bénéfices que cela peut apporter.
lire plusTémoignages

Étudiante en 2e année à ISAE-Supméca, Emma Saliou est présidente du bureau des élèves 2025-2026 et également active dans deux autres associations. Présente-nous ISAE-Supméca en quelques mots.Je dirais qu’ISAE-Supméca c’est de la mécanique, de la diversité et de la bonne ambiance. Qu’est-ce qu’on y apprend ?À ISAE-Supméca on étudie la mécanique sous toutes ses formes. […]
Emma SALIOU, étudiante à ISAE-Supméca
Étudiante ingénieure en 2e année
lire la suite
Emma est élève ingénieure, en 1ère année, à l’ENSG-Géomatique J’ai d’abord fait un bac général dans un lycée à Agen (Lot-et-Garonne – 47) avec les spécialités Maths, Physique-Chimie et NSI (abandonnée en Terminale), avec les options Maths Expertes et Musique. J’ai d’abord fait un bac générale dans un lycée à Agen (Lot-et-Garonne – 47) avec […]
Emma, élève ingénieure à l’ENSG-Géomatique
1ERE ANNEE DU DIPLOME D'INGENIEUR
lire la suite
Loïs est en 3ème année du diplôme d’ingénieur à l’ENSG-Géomatique. Il s’est spécialisé au sein d’une filière informatique : technologies des systèmes d’information Je viens du lycée Saint-Caprais d’Agen, filière S-SVT spécialité Physique-Chimie. J’ai fais une prépa PCSI-PSI au lycée Montaigne de Bordeaux (où on dit Chocolatine). J’ai décidé d’intégrer une école d’ingénieur en passant […]
Loïs, élève ingénieur à l’ENSG-Géomatique
3EME ANNEE DU DIPLOME D'INGENIEUR
lire la suitePartenaires




